Nous étions 8 personnes pour cette journée de randonnée qui nous a permis de visiter le Château de Gombervaux à l'occasion des journées du patrimoine.
Rendez-vous était donné à St Germain sur Meuse sur le parking derrière le monument aux morts.
Les 7 personnes inscrites sont arrivées à l'heure au départ d'Azerailles me retrouvant ainsi au point de départ.
La rando a démarré vers 09h40 et nous a permis de traverser le village pour ensuite sur un bon chemin traversé la plaine pour arriver à Ourches. Une photo de groupe sur le pont enjambant la Meuse et hop,
nous voici parti à l'assaut de la traversée du village.
 |
Nous avons vu 2 lavoirs avec pour chacun une cheminée (chose étonnante) et un ancien moulin avec sa roue à aube. Même pour la journée du patrimoine, les églises restent fermées : dommage.
Un peu après la sortie du village, nous avons entamé la difficulté du jour sur un bon chemin c'est à dire la montée dans la forêt jusqu'au chemin à prendre à gauche.
En 5 semaines de temps, les Forestiers avaient ruiné le chemin à prendre sur
250 m. Heureusement, il n'y avait pas de boue.
|
. La forêt giboyeuse ne nous pas permis de voir d'animaux (c'est difficile à 8). A la sortie du bois, nous avons longé le bois et le champ sur un chemin en herbe pour récupérer un chemin blanc longeant un hangar agricole (c'est tout ce qui pousse en Meuse). Le chemin a tourné à droite et nous sommes arrivés après une courte descente et plus courte remontée au Château de Gombervaux à 12h15. De suite, j'ai réservé pour la visite auprès de l'accueil et nous avons pique-niqué. A 13h00, la visite débutait par le président de l'association qui nous a expliqué les origines du Château construit au XIV° siècle et inauguré en été 1363 par le Roi Charles V.
 |
Le château, plus vraisemblablement une maison forte, était à la frontière du duché de Lorraine (Saint Empire Germanique) et du duché de Bar (inféodé au royaume de France). La visite a commencé par la grande salle puis une tour et la tour donjon avant le visionnage du vidéo 3D représentant le Château à l'époque (très bien faite). Tout au long de la visite, nous avons pu poser des questions pertinentes qui ont amenées les réponses attendues. Tout au long de la visite, nous avons pu poser des questions |
pertinentes qui ont amenées les réponses attendues. La visite a durée 1h20. Le temps de se reposer en attendant que le guide fasse quelques emplettes et nous sommes repartis vers 14h40. le retour fut rapide car en descente et nous avons terminé la randonnée en arrivant à Ugny sur Meuse par une sente sur une ancienne ligne de chemin de fer pour retrouver directement le parking où étaient garées les voitures. Juste avant l'arrivée, le pont traversant la Meuse nous a permis de reprendre une photo de groupe.
Jean-Yves
|