Randonnée Kaysersberg / St Alexis, Samedi 13 Octobre,
par une belle journée.

quatorze randonneurs du club sont partis pour une ballade en Alsace. Comme à l’habitude, le départ s’est fait en covoiturage direction Kaysersberg.

Situé au cœur de la Route des Vins, KAYSERSBERG, cité médiévale et cité natale du Dr. Albert Schweitzer, prix Nobel de la Paix, élu village préféré des français en 2017, nous sommes partis pour une randonnée de 17 km avec un dénivelé de 637m

P1450339
 

Pour commencer, arrêt au château impérial de Schlossberg.

Edifié vers 1200, ce château avec son énorme donjon cylindrique, l'un des plus vieux donjons ronds d'Alsace, dont les murs ont plus de 4 m d'épaisseur, est une curiosité à lui seul, avec l’escalier aux 100 marches qui  nous mène en haut du donjon pour profiter d’une vue splendide sur Kaysersberg. 

Puis passage dans le vignoble de Schlossberg pour nous diriger ensuite vers St Alexis.

 

La poursuite de la montée se fait dans une forêt aux différentes essences de bois. Passage par le Rocher du Corbeau et Notre- Dame du chêne altitude 602m. Après 3h30 de marche, la pause déjeuner à l’auberge de St Alexis. Nous avons pris place sous la tonnelle ou un repas très copieux nous a été servi.

  

 Avant de repartir, visite de la petite chapelle Saint-Alexis qui fit partie d'un ermitage jusqu'au XVIIe siècle. Elle renferme un bas-relief du début du XVIe siècle. Il représente la mort de saint Alexis et illustre toutes les caractéristiques du style gothique tardif

.P1450407

P1450409 

Sur notre retour, nous avons eu la chance et la surprise de voir passé devant nous une harde de cervidés. Majestueux ! Puis retour sur Kaysersberg ou nous avons pris le verre de l’amitié avant de nous séparer.

Pascal

   

Activités année 2018

 
/