Le départ d'Azerailles et le parcours jusque Pierre-Percée eu lieu sous une petite pluie. Le temps de se préparer et d'attendre les derniers arrivés et il était l'heure de démarrer la rando au sec pour les 12 randonneurs du jour, la petite pluie s'étant arrêtée comme prévu selon les radars météo.
Nous sommes vite arrivés au pied du Château de Salm et nous l'avons contourné versant village avec donc une belle vue sur le lac, le barrage et le village avec la vision des premières feuilles sur les arbres blancs. Suivant le sentier, nous nous sommes dirigés vers les rochers de Marie-Fontaine pour lesquelles peu de personnes parmi les 12 en connaissaient l'existence.
Il s'agit d'une enfilade de rochers sur plusieurs centaines de mètres de toute beauté. La continuité du parcours nous a amené au col de la Vierge Clarisse et nous sommes descendus dans le talweg en direction des ruines de l a Xaveure avant de remonter au niveau des Roches de la Xaveure qui sont très belles à voir.
Le parcours nous a fait repasser au niveau de la Vierge Clarisse pour ensuite passer par le sentier des roches qui, également, sont de toutes beautés. Le sentier nous a emmenés à la Grotte des Poilus où nous avons pique-niqué.
Ensuite, le sentier nous a fait passer au Rocher de l'arche puis nous sommes arrivés au niveau de la butte où se situé le château de Dame Galle fait de pierres et de bois. Le sentier est remonté pour passer par des rochers aménagés par les soldats français pendant la guerre de 14/18 dont un creusé pour en faire un observatoire.
Arrivé sur la plateforme sommitale du système rocheux de la pierre à cheval, le chemin s'est dédoublé par 2 fois permettant d'admirer la vue sur le rocher belle-vue avec en ligne de mire le village, le château et le lac de Pierre Percée puis quelques mètres plus loin de marcher sur le point culminant du parcours à 568m d'altitude à savoir le rocher de la pierre à cheval proprement dit duquel la vue à travers les sapins permettait de voir le Donon (1009m) et la vallée de la Plaine.
Nous sommes redescendu pour ensuite nous diriger vers les rochers de la Soye (500m d'altitude).
De là, la vue donnait sur la commune de Celles sur Plaine. La descente était la partie la plus "technique" du parcours sur un très bon chemin. Les roches de la Soye descendent en cascade sur plusieurs dizaines de mètres de dénivelée permettant de les admirer sous toutes les coutures.
Après avoir longé sur 400m la route et passer le lieu dit "la Soye" et la Manelle, un chemin forestier nous a permis de remonter à Pierre Percée non sans admirer des Epicéas, Sapins pectinés et sapins Douglas de toute beauté tant par leur circonférence que par leur hauteur.
Une fois arrivé à Pierre Percée, le bar restaurant des "2 gros" nous permettait de boire un verre avant le retour à Azerailles. Merci aux participants pour cette randonnée.
Le guide de la journée, Jean-Yves
|