Rando Hellert - Dabo-Sickertkopf - 23 juillet 2023 

 

 
Nous étions 12 au départ d'Azerailles pour se rendre à Hellert, point de départ de la rando. Le temps était de la partie avec des nuages, des éclaircies et quelques gouttes sans grande chaleur.
 
 
La rando a débuté par une descente sur un bon chemin avant de trouver le sentier qui remontait au rocher du Falkenfels auprès du quel les maisons troglodytiques sont adossées. Un écriteau nous indique que les habitants ont été chassés à la fin du XIXe et les maisons laissées à l'abandon. Ces dernières ont été restaurées en 1993. Jusqu'à 38 personnes y ont vécus. En continuant le sentier, nous nous sommes retrouvés en haut du rocher sur le belvédère avec une vue sur le Rocher de Dabo.  
En continuant, le chemin s'est mis à descendre jusqu'à la chapelle St Fridolin avec son baptistère en grès rose du Xe siècle où des baptêmes ont toujours lieu. En contrebas, il y a la source miraculeuse de St Fridolin.
Après cette halte, le chemin s'est redressé pour passer la 1ère difficulté (montée un peu raide et longue) avant de récupérer une piste forestière très marchante qui montait faiblement. après plusieurs carrefour, nous nous sommes dirigés en aller/retour vers la grotte des francs-tireurs (abri sous roche de grès rose).
 
   Plus loin sur un chemin puis sentier, nous nous sommes arrêtés pour manger sur une plate-forme rocheuse où la vue était inexistante à cause de la végétation. Après le repas, le sentier s'est transformé en chemin en descendant vers la maison forestière du Kempel. Ensuite, à la faveur d'une faible montée, nous sommes arrivés aux bornes St Martin. Ce sont 3 mégalithes qui a servi de borne frontière pour l'abbaye de Marmoutier et qui sert aujourd'hui de borne pour délimiter 3 communes et 2 départements à savoir Dabo, Haselbourg en Moselle et Haegen dans le Bas Rhin.  
   
A partir de là, le chemin est descendu dans un vallon avec un petit ruisseau puis une montée longue mais facile. Après un col, nous sommes redescendus légèrement avant de retrouver un chemin blanc. Arrivés à une fontaine qui sert de départ pour le sentier vers le rocher du sickertkopf, nous avons vu en nous retournant le rocher de Dabo.
Arrivés au pied du rocher, nous l'avons contourné par la gauche et admiré ce rocher avant de trouver la gorge qui permet de monter dessus sans difficulté. Du haut du rocher du Sickertkopf, la vue sur la vallée, sur le village de Dabo et son rocher était splendide.
Le retour nous a fait faire le tour complet du rocher avant de retrouver le chemin qui descendait jusqu'au lieu dit "Lochmuhl".

Une nouvelle difficulté est arrivée avec une belle montée jusqu'à une petite route. Une halte s'imposait pour reprendre notre souffle. Une fois sur la route la pente s'est très vite adoucie et nous sommes retrouvés sur une rue quasi plate où nous avons vu des vaches écossaises (highland scottish) et vite récupérer les voitures.

 
 
La rando a été mesuré à 23 km avec une dénivelée d'environ 800m. Tout le monde était fourbu mais content de la qualité de cette rando avec au moins 5 centres d'intérêts différents.Le guide du jour, Jean-Yves.
 
             

Activités année 2023