PRESENTATION VIA-FERRATA
Le club vosgien a dans ses activités une session « Via-Ferrata ». Certes, elle n’en est qu’à ses débuts. Il est vrai qu’Azerailles n’est pas situé géographiquement pour ce genre d’activité. La plus proche se situe à Bussang, à une centaine de km. Voici en quelques lignes la présentation du parcours :
Altitude de départ : 660m ; Altitude d’arrivée : 960 ; Dénivelé : 300m
Elle est composée de 2 boucles :
PREMIÈRE BOUCLE Balade ludique à flanc de colline surplombant |
GRANDE BOUCLE Une version rallongée et plus aventureuse |
Approche : 10 minutes
Première boucle (parcours + retour) : 1h30 à 2h00
Grande boucle (parcours + retour) : 3h00 à 3h30
Ce parcours est appelé "Rando-Ferrata", car il est d'un niveau facile, ludique, avec plusieurs agrès, et qu'il comporte plusieurs liaisons herbeuses et aucune grande verticalité. Cette via est composée de 2 parties.
• La première partie est une balade ludique à flanc de colline, surplombant la source de la Moselle, et proposant une succession d'escalades rocheuses et de cheminements en forêt. Au programme, une poutre, une passerelle de 25 mètres et, à mi-parcours, un choix entre, à droite, l'itinéraire facile, et, à gauche, la partie un peu plus difficile du cirque rocheux du Fer à Cheval.
• Un chemin permet d'atteindre la seconde partie en 10 min
• La seconde partie est plus courte et plus aventureuse que la première, avec l'enchaînement d'une poutre et d'un pont de singe.
Quelques photos :