Rando 13-14 Juillet 2020  Ballon de Servance et Ballon d'Alsace

Pour la première fois cette année j'ai fait voiture assistance sur ce week-end que j'avais donc reconnu en début de mois de juillet. Le 13 juillet le départ est pris pour 14 personnes de St Maurice sur Moselle pour une journée assez chaude de 8h de marche soit 25km, 1245m de D+ et 735m de D-.
 
Depuis la gare du village le groupe part pour la montée en direction de Château Lambert en passant par l'abri de Longeligoutte, les mines de St Thomas (mines de cuivre et de plomb argentifére classées Monument Historique) (propriété privée mais visitable).
AP1040591 (1)
AP1040591 (2)
AP1040591 (3)
Arrivée au dessus du Haut-du-Them-Château-Lambert à la Vierge des Neiges érigée en 1854,
Je retrouve le groupe dans le village à côté de l'église de 1616 pour un arrêt café-brioche réconfortant.

 AP1040591 (6)

Après quelques minutes le groupe repart en direction du Ballon de Servance en passant par le Sentier Jean Tissot.

Vers midi c'est la pause pour eux avant la montée au sommet pendant que moi je rencontre Rosy et Jean-Claude et nous mangeons ensemble en attendant les marcheurs pour un petit regroupement.

Après une petite récupération tout le monde sauf une personne repart direction le Col du Luthier et le Col du Stalon qui sépare les 2 ballons, puis la belle montée vers le Ballon d'Alsace.

Nous nous retrouvons au pied du monument des Démineurs tous ensembles et je les accompagne au sommet du Ballon en passant devant la statue de Jeanne D'Arc, la table d'orientation et Notre Dame du Ballon érigée en 1860.
 
Puis pour tous c'est la descente vers l'Auberge du Langenberg côté Sewen et  je vais me diriger en voiture pour les attendre.

Là, après un pot d'arrivée bien mérité, une bonne douche et un bon repas nous nous couchons pour mieux attaquer le lendemain.

 BP1040653 (4)
Une bonne nuit et le petit déjeuner pris, les 14 repartent à 9 heures pour la journée retour de ce 14 juillet, retour de 6h30 de marche, 19km, 605m de D+ et 1115m de D-.
Je les accompagne un bout de chemin avant de les laisser descendre sur le Lac d'Alfed et son barrage construit par les Allemands en 1883. On se retrouve sur ce barrage pour un petit arrêt et un coup d'oeil sur le lac glaçiaire de Sewen en contrebas classé grand site national depuis 1982
 
Là, je récupère Rosy et Jean-Claude qui veulent terminer tranquillement la journée avec moi.
 
Nous laissons le groupe repartir et commencer une ascension de 500m de D+ en passant par un sentier bordé de Cairns géants puis les ruines de Neuberg pour la pause casse-croûte tandis que pour Rosy, Jean-Claude et moi  celle-ci se fera sur la terrasse au Rouge-Gazon.

Pour eux, encore un effort pour arriver sur la crête et commencer à descendre sur St Maurice sur Moselle.

Après le chalet de la Petite Chaume, la Tête de Moinechamps, la baraque de Morteville et le chalet Spiler direction le parking où nous les attendons.

Pour terminer ce beau week-end, nous nous retrouvons sur la terrasse du camping « Chez Jean-Mi » à Bussang pour le pot de l'amitié et clôturer ainsi ces belles journées passées ensemble.

           
Après 14h30 de marche, 44km, 1850m de D+ et 62600 pas, merci à vous d'avoir répondu et participé à ce beau week-end et à Edouard d'avoir guidé le groupe.
 
A l'année prochaine pour un autre beau rendez-vous.
Votre guide Dominic
 
/