Randonnée  Le Rouge-Gazon – Le Grand Neuweiher  13 et 14 juillet 2022 

 

 
Randonnée  Le Rouge-Gazon – Le Grand Neuweiher  13 et 14 juillet 2022.
 
"Nous sommes 7 au départ du parking de l'Auberge du Rouge -Gazon qui malheureusement n'a pas encore repris son activité depuis l'incendie de juillet 2021.
 
 
7
Le beau temps nous accompagne et nous voilà partis pour la Tête des Perches admirer d'en haut le Lac des Perches ou Sternsee, là ou nous passerons le lendemain matin.
 
Après ce petit détour nous regagnons le GR7 et son rectangle rouge direction la Haute Bers, le Col des Charbonniers.
 
Quelques kms plus loin à hauteur de la Tête du Moinechamp, il est temps pour nous de faire la pause de midi pour manger. 
 
 
Une heure après nous repartons en direction du col de Morteville et col de Ronde Tête, là nous quittons le GR pour descendre sur le Lac d'Alfed en passant par le Chalet de Schahling Hutte par un chemin pierreux.
 
 
3
A l'arrivée au lac nous faisons une petite pause pour se désaltérer et se recharger en eau avant d' attaquer la montée par le GR 531 en direction de Isenbach, de Gresson Moyen et enfin de prendre le sentier descendant vers le Grand Neuweiher.
 
Cest à l'Auberge-Refuge du Grand Neuweiher que nous passons la nuit pour cette première journée après 17,5km, 700m D+ et 880m D- .
 
 
 
 
 
 
 
4
6
 
   
1
 
Après une bonne douche, la soirée se termina par un bon repas et une bonne nuit en dortoir quelque peu perturbée par la sirène d'alarme vers 2h du matin mais sans conséquence (mauvaise manipulation du patron...)
 
Le lendemain après un petit déjeuner et la prise d'un casse-croûte pour midi , nous repartons pour une nouvelle journée un peu plus chaude.

Nous commençons par la montée vers la Moyenne Bers par le GR 531 et le Rocher du Corbeau avant d'atteindre par un sentier assez difficile le Lac des Perches pour une petite pause et ensuite un petit dénivelé vers le Col de Perches.

Il est presque midi nous nous dirigeons en descente vers le Refuge du Gazon Vert et là avec l'accord de  la propriétaire bien sympathique nous nous installons à une table pour sortir nos casse-croûte et boire avec modération.

 
 
5
 
9
 
 
Le départ arrive, nous redescendons en direction de Bruckenbach mais nous quittons le cercle rouge pour remonter par le triangle rouge vers la Chaume des Neufs-Bois par un beau sentier.
De là il nous reste 45mn environ pour arriver aux voitures après 12,5km 927m D+ et 648m D- et terminer ce beau week-end. (Rappelons que le Neuweiher est une zone de tranquillité donc interdite à tous véhicules, accès uniquement à pied)
Un pot de l'amitié à Bussang chez Jean-Mi nous réunis avant de rentrer à la maisonMerci à toutes et tous d'avoir répondu et participé à cette randonnée annuelle. A l'année prochaine ."
 
Votre guide du jour . Dominic